Washington Confidential 4

 

 

 

 POTUS, FLOTUS 

On ne voit qu’eux à Washington et lorsqu’ils se déplacent, ils éclipsent tout le monde. C’est le couple dont tout le monde parle. Vous ne connaissez pas ? Mais si, réfléchissez un peu. Vous ne voyez vraiment pas ? POTUS: President Of The United States. Ca vous rappelle quelque chose ? FLOTUS: First Lady Of The United States. Cet acronyme, créé à l’époque de FDR, mais qui restait confiné entre les murs de la Maison Blanche, a commencé à faire surface avec Jimmy Carter. Nancy Reagan serait l’inspiratrice de FLOTUS. Il est soudain utilisé par tout le monde pour désigner le couple présidentiel. On en trouve une déclinaison avec SCOTUS pour Supreme Court Of The United States. Le vice président a droit à une appellation spéciale: VEEP (lire: vip). 

glabama_rules

 

Le dernier Joujou d’obama: Le TGV 

Avant son départ pour Trinidad, jeudi matin, le Prez a organisé une réunion à laquelle participait Joe Biden, connu pour son addiction obsessionnelle à l’Amtrack, la SNCF américaine, et aussi très favorable à une relance de l’économie par les Grands Travaux. Les US sont très en retard sur le segment grande vitesse et le Stimulus sera ponctionné à hauteur de $8 milliards sur 2 ans .Cela permettra de créer de très nombreux emplois, en même temps qu’il développera les régions traversées sur son passage. Dix grandes lignes corridors ont été annoncées dont une qui part Chicago. En France, le TGV, qui a plus de 20 ans, roule à 133 miles/h et a un potentiel de vitesse inexploité. Les Japonais roulent à plus de 180 miles. Le  TGV californien que devait construire Alsthom est donc  plus que jamais « up »!

 Condi reporter de  la « guerre » du golf …à Augusta

Sur le papier ça le fait. Les ingrédients sont excellents: L’ancienne Secrétaire d’Etat, Condolezza Rice,  invitée par The Daily Beast à tenir une rubrique golf; Le championnissime Tiger Wood connu de Condy et « suivi » par elle sur les fairways d’Augusta. Augusta , Mecque des links aux US. Des noms de ci de là drivésà notre imagination de joueurs complexés mais ravis d’être « embedded » dans cette virée people…Et patatras. Ce qui est au départ une idée salivante du « Daily Beast » tourne à la camomille fadasse et comme pour le « Soulier de satin »dont un gros méchant disait « heureusement y a pas la paire! », on n’est pas sûr de terminer les 18 trous avec eux. On a même droit à un petit couplet sur une balle ratée de Tiger au 18 dont Condi nous assure que c’est sûr: il la réussira la fois d’après …Dozzzle 

 

Miss Univers visite Guantanamo 

30lede_universe190

Les détenus de Guantanamo ont certainement été touchés par la visite de Miss Univers, Dayana Mendoza, une vénézuelienne, accompagnée de Miss USA. La visite de la reine de beauté, escortée de militaires manifestement ravis de cette rencontre, serait passée inaperçue sans la perspicacité d’une reporter du Miami Herald, Carol Rosenberg qui a mis des photos sur le site de son journal. La visite était organisée par USO/Armed Forces Entertainment Tour, l’organisation de soutien au moral des troupes qui avait envoyé Marilyn Monroe distraire les G.I.s en Asie, ou le comédien Bob Hope au Vietnam. Miss Mendoza a aggravé son cas en publiant un récit de sa visite à Guantanamo sur son blog (enlevé depuis). On pouvait y lire: « Nous avons également rencontré les chiens militaires. Ils ont fait une très belle démonstration pour nous. » Pas de démonstration d’interrogatoire, par hasard ? « Nous avons vu le camp des détenus, les douches, comment ils se distaient avec des films, des classes d’art, des livres. »  Mais cette visite pour le moins anachronique d’une Miss Univers dans le camp où sont détenus les « ennemis combattants » viole la Convention de Genève qui interdit que « l’on expose les prisonniers à la curiosité publique ». Le commandant du camp, lui, n’a rien vu d’anormal dans cette incursion de la bimbo, affirmant: « Nous continuerons à inviter des célébrités malgré la controverse ». Il a intérêt à faire vite. Le camp doit être fermé dans moins d’un an. 

 

Les PDG des sociétés émettrices de cartes de crédit convoqués à la Maison Blanche 

Discrètement, les responsables des 14 principaux établissements financiers spécialisés dans les cartes de crédit ont été convoqués à la Maison Blanche. Depuis des mois, la crainte est que de la même manière que les familles se retrouvent dans l’incapacité de payer leur crédit immobilier, des millions de foyers ne puissent pas rembourser les sommes qu’ils doivent aux établissements financiers, aggravant ainsi la crise. La Maison Blanche veut réglementer les pratiques des diffuseurs de cartes de crédit qui poussent les Américains à acquérir de nouvelles cartes et chargent des intérêts prohibitifs. De nouvelles règles ont été introduites par le Congrès, mais elles n’entreront pas en effet avant juillet 2010. Ces derniers mois, certaines cartes ont augmenté le taux du crédit de clients dont le profil est considéré comme « à risque ».  

Le Sarkozisme du jour 

« Obama a un esprit très subtil, très intelligent, et il est très charismatique. Mais il a été élu il y a deux mois et il n’a jamais dirigé un ministère de sa vie. Sur beaucoup de sujets il n’a pas de position. Il ne fonctionne pas toujours à un niveau opérationnel et efficace. »  Il est vrai que Sarkozy est un admirateur d’un grand homme d’Etat à sa mesure: Silvio Berlusconi. 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s