Quelle com’ pour Michelle Obama ?

Memo à Michelle Obama

Les « cent jours » accordés au Président en début de mandat ne vous concernent pas a priori. Il n’y aura pas, à ce moment-là, de jugement de Dieu sur votre activité et votre image personnelle pendant la période. Votre « statut » qui n’est pas une fonction vous en protège. La First existe. Si elle est  la femme de elle n’est pas la Présidente. Et vous avez commencé à installer autre chose de très important.

Ancienne d’une agence américaine de publicité à Paris( Y&R),  je vais vous dire comment je vois les choses. Nous travaillions avec des outils rationnels de mise au point des stratégies. Cela s’appelait le Creative Work Plan (C.W.P.), puis le Selective Selection Outline (S.S.O.). Je prends le C.W.P.

Deux préalables

1-Commençons par éliminer une idée facile et inexacte: vous seriez sur une voie étroite de communication dont les deux rideaux d’arbres latéraux seraient Hillary Clinton et Laura Bush.

Faux.

La première s’est immiscée dans le Bureau Ovale (avec le plan Santé) et les Américains l’en ont virée. La seconde avait décidé de rejoindre la cohorte des anciennes Firsts dans un exercice diaphane de leur statut. Transformant sans le vouloir une Jackie Kennedy en  hyène activiste. 

2-Gardons à l’esprit qu’en communication on ne retient qu’une chose à la fois et que dans cinq ou dix ans les gens vous associeront à une  (deux maximum)  action forte menée par vous. Pas plus. Et diront Michelle O. c’est celle qui a….

Contexte

Votre vie « d’avant » vous détermine à agir et à vous investir dans l’essentiel. Etudes supérieures , Avocate, Mère , Management/Santé, forte proximité du futur Président. C’est votre nature et votre type d’énergie. Vous êtes une femme très forte: c’est le moment. Vous êtes attendue pour quelque chose de différent et faisant partie du « rêve » américain global. Ceci renforcé par l’état de l’Amérique en crise économique sans précédent et de ses propres valeurs.

Problème à résoudre

Votre vitalité, votre densité, votre morphologie (sur les photos vous occupez 2/3 du cadre avec vos bras, votre expression, l’intensité de ce qui émane de vous) peut paraître « invasive » et donner de vous l’image de « trop ». Comment exister sans déborder?

Objectif à atteindre

Utiliser , garder intact et canaliser ce potentiel unique dans les quatre prochaines années et le rendre sympathique durablement aux Américains et au reste du monde.

Moyens à mettre en oeuvre

Une Mission essentielle vous mettant en scène comme « Mère » des enfants américains que vous allez suivre comme les vôtres et aider à acquérir les réflexes d’ une bonne santé par l’alimentation.(1 américain sur 3 est obèse). C’est  la Croisade Verte déjà initiée par vous.

Ton de la communication

Celui d’une croisade militante . Une guerre intérieure mais où vous aurez un rôle de « Green Mom » bâtie autour de votre personnalité (femme active et mère) et  sans les travers soixantehuitards écolos.

Type d’action à mener

La Croisade Verte partout dans le pays  dans les Etats les plus touchés, dans les quartiers pauvres et partout où des actions originales sont menées. Miriam’s kitchen (ex. parfait) La Pelouse Sud (c’est fait et on n’y revient plus).

 Résultats attendus 

Une forte image de Mère  Moderne de l’Amérique , une Militante d’un combat auquel les Américains ne peuvent plus se soustraire et un recul immédiat de la com’ Style et Mode qui va devenir polluante et toxique pour vous si elle se substitue à votre activité réelle.

Next step

Up to you

Publicités

Une réponse à “Quelle com’ pour Michelle Obama ?

  1. jean-philippe

    Impressionnante démonstration! Bravo! Pourvu qu’elle reçoive ce mémo !
    J’ajouterais que la « mère moderne des américains » ne doit pas seulement s’occuper de l’alimentation mais aussi de l’éducation (système scolaire, exclusion, …) des enfants en difficulté. Qu’en pensez-vous ? Y a t-il dans ce domaine un espace de communication utile et en ligne avec ce que vous proposez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s