Gazon maudit ?

21michelle_spanLa Croisade Verte a fait escale à la Maison Blanche et lancé le nouveau potager 

Le satellite Google Earth qui  surveille en permanence la Maison Blanche a dû faire un bond de carpe en découvrant des inconnus retourner ce gazon historique. Il faut se rendre à l’évidence, la  célébrissime Pelouse Sud n’existe plus comme telle et une partie de son emplacement va changer de vocation. Cette semaine, binette  en main, Michelle Obama accompagnée de volontaires, a fait voler le gazon et lancé  les travaux du futur potager dont les savoureux produits vont transformer les menus de la Présidence. Ce sera le Q.G. de Sam Kass qui veut y faire pousser tout ce qui a fait  le succès de son The Inevitable Table et qu’il va adapter aux exigences locales. C’est un geste symbolique de la Croisade Verte pour relancer la consommation de légumes frais de saison. C’est aussi une façon de surprendre Washington et de faire un clin d’oeil à Alice Waters.

A cette occasion, Michelle O. a parlé de son physique, de sa difficulté à rester dans son poids, des efforts alimentaires qu’elle fait alors qu’elle adore les frites qui sont redevenues les « French fries », après avoir été débaptisées sous l’ère Bush (Guerre d’Irak oblige). Si elle s’écoutait, elle en mangerait 3 fois par jour. Mais elle veille sur ses hanches, fait de l’exercice, et prend un repas en famille une fois par jour, le soir, avec des légumes verts recommandés par sa mère qui vit à la M.B. et l’a décidé. D’ailleurs, comme toutes les mères, Marian Robinson  raconte des menus idéalisés de leur enfance où son frère et elle auraient « toujours » mangé des légumes très sains. Michelle O. met un bémol à ce tableau attendrissant: « mon frère peut vous le confirmer: nous cachions les haricots blancs sur nos genoux dans notre serviette et nous recrachions le foie de veau« . La Légende a bon dos.

En attendant les aromates qui vont embaumer l’atmosphère, puis les légumes et fruits (il faut un peu de temps tout de même), la  pédagogie lancée par la First va devoir utiliser beaucoup d’autres moyens de communication. Surtout auprès de ceux qui aimeraient bien suivre l’exemple mais ont été privés de maison et de jardinet pour cause de crise et qui n’ont pas pu regarder cette merveilleuse journée car on leur avait enlevé aussi leur télé.

Publicités

2 réponses à “Gazon maudit ?

  1. Bien vue la chute !

  2. Tout cela est très bien à condition qu’elle n’essaye pas de faire pousser des cerises en hiver !
    J’y veillerai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s