Mr. O. à Hollywood

Hier soir, Barack Obama a quitté les salons de la Maison Blanche pour les studios de Burbank, à L.A. Il était l’invité de Jay Leno, le host du Tonight Show, une institution américaine.  Jamais un président n’avait été l’invité de l’émission, longtemps présentée par le légendaire Johnny Carson, diffusée chaque soir à 11:30. 

tonight-show

L’exercice était difficile: Obama voulait porter son message loin de Washington, mais il fallait trouver le ton juste face à Jay Leno, l’un des plus célèbre stand up comedian américain. Obama, qui semble incapable de ne pas trouver le ton juste, a été égal à lui-même. Pendant 20 minutes sur les 24 de sa conversation avec Leno, il a été sérieux, expliquant la crise et son plan d’action, défendant son ministre des Finances, Tim Geithner, expliquant sa réaction au bonus versé aux dirigeants d’A.I.G., mais faisant tout cela avec sa grâce coutumière. A la fin, de manière très fluide, il a laissé percevoir son humour. Quand y aura-t-il un chien à la Maison Blanche depuis le temps qu’on en parle ? « Oh, c’est une promesse de campagne ! » a-t-il lancé en riant, avant de préciser qu’à son retour du sommet de l’OTAN, le chien serait bien à la Maison Blanche.  Allez-vous remplacer la piste de bowling par un court de basketball ? « Je m’entraîne au bowling et je viens de faire un 129, » répond Obama. « Mais oui, il y aura un court à la Maison Blanche. » Et lorsque vous jouez, vos adversaires vous laissent-ils gagner?   « Je ne vois pas pourquoi ils le feraient, sauf à cause des agents du Secret Service qui surveillent le match avec leurs armes! »   

Le show a été un énorme succès. Depuis 1998, le Tonight Show n’avait pas enregistré un tel score d’audience.  

Pour apprécier les 24 minutes de l’émission, cliquez sur ce lien:  http://www.nbc.com/The_Tonight_Show_with_Jay_Leno/video/clips/president-obama-full-interview-319/1067541/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s