Maison Blanche ou Maison Verte ?

Les Obama viennent de lancer une véritable Croisade Verte de l’alimentation sur plusieurs fronts.

A priori rien d’extravagant. Un Président qui s’inquiète des 76 millions d’accidents annuels de santé liés à une mauvaise qualité des produits alimentaires et veut les combattre, cela paraît normal, et on imagine facilement le Groupe de Travail et la machine législative en marche. Une First Lady qui s’occupe de ceux qui ont faim et va à leur rencontre c’est plutôt banal. Cela donne même souvent des clichés assez convenus de la Présidente avec un tablier  autour de la taille en train de remplir les gamelles. Mais là, on vient de faire un pas façon enjambée. Michelle O. a installé  un  marqueur original en passant  du temps chez  Miriam’s kitchen, l’association qui sert des repas à ceux qui ne peuvent pas se les offrir et qui se fixe un objectif de qualité exigeant : cuisiner des produits locaux, frais et  saisonniers  en donnant des réflexes alimentaires sains aux démunis. La First a voulu montrer que la solidarité était compatible avec le plaisir et la santé dans les assiettes.Des bons légumes frais de la saison en cours cultivés sur place…  

C’est assez nouveau dans un pays ravagé par l’obésité (une personne sur trois) et l’absorption de « nimportequoi » en boîtes.  Cette surcharge pondérale, comme on dit chez les médecins chics, révélant des détresses autant psychologiques que nutritionnelles. Et creusant le gouffre des dépenses de santé pour ceux qui ont du mal déjà à y accéder, ou bien en sont les exclus. Michelle O. n’a pas inventé cette démarche nutritionnelle,  mais elle en est un fervent défenseur. Tout ce grand mouvement pour se nourrir de façon saine, a une marraine de choc californienne,  Alice Waters, qui depuis 40 ans se défonce à faire ce qu’elle aime : la pédagogie de l’alimentation organique aux USA. Elle a bâti, à coup de passion et de  réalisations concrètes, un véritable Mémorial de sa philosophie  gastronomique  dont le Temple des Temples est  Chez Panisse à Berkeley. Elle a tellement occupé le terrain du « manger sain et bien » qu’on l’aurait bien vue prendre la direction du piano dans la cuisine de la Maison Blanche. Au moins comme consultant collector!  C’est un de ses fans et  jeunes « élèves » Sam Kass, 27 ans,  qui a rejoint la Maison Blanche sous la houlette de Cristeta Comerford première femme Chef  nommée par les W. Bush et reconduite par le nouveau Président.

Si les Obama ont  tenu à faire venir leur Chef de Chicago ce n’est pas simplement pour goûter les plats avant eux. Sam Kass est le tenant d’une philosophie du bien manger. Il a un restaurant à Chicago The Inévitable Table et on y déguste local, frais, et saisonnier toute l’année. Il aurait l’intention d’installer un potager dans le jardin de la M.B. sans doute à côté(?) du prochain terrain de basketball. Autrement dit  la Croisade Verte est déjà sur les rails et n’est pas prête de s’arrêter. Michelle O. aura-t-elle  la posssibilité d ‘en voir les effets pendant son temps de Maison Blanche? L’Amérique profonde sera-t-elle séduite par cette nouvelle conduite alimentaire? La Croisade Verte doit faire vite dans un domaine où les habitudes sont solidement ancrées. Mais les Américains n’ont sans doute  plus les moyens de s’offrir la vision tragique de l’ infirmité physique qui les ravage.

Publicités

2 réponses à “Maison Blanche ou Maison Verte ?

  1. Pingback: Quelle com’ pour Michelle Obama ? « Obama Vu du Satellite

  2. Un potager à la manière des « jardins ouvriers » français le long des voies ferrées dans les espaces verts de la M.B voilà une excellente idée je trouve.

    Booster l’espace cultivable individuel serait un vrai plus pour faire avancer cette croisade verte… mais où trouver cet espace en ville ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s